Confédération Ornithologique Mondiale
ACTUALITÉS OMJ

EXAMENS O.M.J. - NOUVEAU REGLEMENT (EXTRACT)

ADMISSION A L’O.M.J. ET EXAMENS

1-Un juge national reconnu comme tel par un Pays membre de la C.O.M peut, après avoir exercé pendant une période de service d’au moins cinq (5) années complètes de pratique effective et non-stop, peut être proposé par un pays-membre a passer les examens pour devenir juge expert de l’O.M.J.

 

2-L’inscription doit se faire par l’intermédiaire de la C.O.M ou Entité nationale du Pays du candidat juge, et suivant les directives et règlements en vigueur.

 

3-Les demandes des sessions d’examen, avec le nombre de candidats pour chaque Section, doivent parvenir au Secrétaire de l’O.M.J. avant le 30 juin de l’année en cours, (avec copie au Président O.M.J.).

 

4-chaque pays a l'obligation de convoquer et informer ses candidats du lieu et de la date des examens et doit verser à la COM la somme de 50,00 € (cinquante euros) par candidat inscrit; la copie du virement bancaire jointe à la demande doit être envoyée au secrétaire O.M.J..

 

5-Les examens doivent être obligatoirement, supervisés par un membre du C.E./O.M.J. ou par un membre du C.D./C.O.M., juge O.MJ..

 

6- Les examinateurs dans chaque spécialité où il y a des candidats doivent être juges O.M.J., ils choisissent les oiseaux avec le superviseur O.M.J. à l’exception de la spécialité où le superviseur est juge OMJ..

 

7- Chaque candidat ne peut pas cumuler des examens pour deux sections ou sub-sections, dans une session unique, mais il a la possibilité de choisir son examen comme de suite:

• Canaris de Chant Harz (A)

• Canaris de Chant Malinois (B)

• Canaris de Chant Timbrados (C)

• Canaris de Couleur (D)

• Canaris de Posture : E1- Canaris de postures plumes frisées

• Canaris de Posture E2 Canaris de postures plumes lisses

• Exotiques (F)

• Oiseaux Européens (G)

• Hybrides (H)

• Perruches Ondulées: (I1+I2)

• Agapornis (J),

• K/N Autres psittacidés,

• O/P : Tourterelles, Pigeons, Cailles Exotiques

 

8-Pour les examens les fiches de jugement de toutes les races seront à la disposition des candidats (en libre service).

 

9-Cet examen se déroulera en 3 parties :

• Partie reconnaissance: Le candidat doit être capable de reconnaître 24 individus numérotés de 1 à 24, écrire sur une feuille fournie par le superviseur, la dénomination exacte du sujet comme lors d’un jugement. Deux erreurs ils sont acceptés mais après deux erreurs dans la dénomination des oiseaux présentés, le candidat est éliminé pour la suite de l’examen.

• Partie théorique: Sera composé de 15 questions: 5 à caractère administratives (réglementation, rôle et la fonction de la COM, rôle et la fonction de l’OMJ, composition des membres de la COM et la composition des membres de l'OMJ); 10 questions sur la génétique, la technique de jugement, l’harmonie des stams, résultats d'accouplement. Pour être admis à la partie pratique de l'examen le candidat doit répondre correctement au moins à 10 questions sur 15.

• Partie pratique: Le candidat devra juger 24 sujets isolés en 90 minutes. Pour passer le test, le candidat devra juger correctement au moins 18 sujets. La différence entre le pointage donné par le candidat et le superviseur ne devra pas être supérieure à plus ou moins 1 point.

• Le candidat doit se préparer à l'aide des standards officiels de l’OMJ

N.B.: pour les canaris de chant la partie pratique sera composée de 2 stams (collections) et de 4 sujets

individuels.

 

10-Le résultat des examens (dossier du candidat) partie théorique et l’ensemble des fiches de jugement des examinateurs et des candidats et un rapport d’appréciation sera transmis au Secrétariat de l’O.M.J. pour archivage.

 

11-Toutes les corrections des épreuves seront faites par le CE/OMJ.

 

12-Chaque candidat ne peut pas passer l’examen O.M.J que dans une discipline principale en tenant compte que pour les Exotiques (F) et les Oiseaux européens (G), les Hybrides (H) ; sont prises en considération comme discipline complémentaire, ceci est pour les sections O/P complémentaires à la section F (exotiques).

 

13-Le candidat marque son accord sur le respect des Statuts et des Règlements C.O.M, ne pourra faire aucun recours contre les décisions du jury examinateur, ni contre l’O.M.J. ni contre la C.O.M.

 

14-Tout candidat ayant déjà participé deux (2) fois à l’examen sans succès devra attendre deux (2) ans avant de se représenter.

 

15-Les sessions d’examen devront se dérouler lors des Championnats du Monde ou exceptionnellement lors d’Expositions internationales, ou lors de Championnats d'importance nationale et ça sous autorisation écrite de la COM et OMJ

 

16-Quand un candidat a, dans la section choisie, réussi l’examen, il reçoit de l’O.M.J., une carte et un insigne qui légitime son titre, il est alors officiellement juge OMJ et doit payer annuellement, au Trésorier de la COM, la cotisation prévue par l’art. 5 du Statut COM.

 

17- Un juge qu’il ne réglera pas sa cotisation annuelle ou qui ne sera pas sur la liste officielle du pays d'appartenance restera juge OMJ si règle sa position au cours de l'annee et il est de nouveau inclu sur la liste d’un pays-membre. Après 2 (deux) années d’interruption il devra passer un nouvel examen.

 

18- Les situations non règles par ce règlement et(ou Les cas non prévus seront réglés par le CE-OMJ ou

le CD-COM

 

COPYRIGHT Tous les droits sont réservés. Optimisée pour la résolution 1024x768 POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ Connaissez notre politique de protection de donnés